PROJET PHOTOVOLTAIQUE BOIS SAINT MARTIN

PROJET PHOTOVOLTAIQUE BOIS SAINT MARTIN

Le projet de parc solaire au Bois Saint-Martin : vers une transition énergétique locale

Lors de la réunion publique d’information qui s’est tenue le 17 septembre, une centaine de personnes se sont réunies pour échanger sur le projet en présence de M. le Maire d’Oraison, de M. Dubois, conseiller communautaire DLVAgglo, ainsi que de Sylvain Gombert et Vincent Baggioni d’Energie Partagée, d’Olivier Laurent, responsable développement solaire et Manon-Cécile Climent, chargée de mission environnement de CVE. Cette réunion a permis de présenter les avancées du projet, notamment les études techniques et environnementales déjà réalisées et d’aborder les prochaines étapes qui incluent notamment l’obtention des autorisations administratives et le financement du projet.

Ce projet de parc solaire est porté par un groupement privé-public-citoyen : la communauté d’agglomération DLVAgglo, Energie Partagée, association de référence qui accompagne l’émergence de projets de production d’énergies renouvelables de territoires à gouvernance citoyenne et CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables.

Le projet de parc solaire au Bois Saint Martin s’inscrit dans les objectifs de transition énergétique de la Communauté d’agglomération DLVAgglo et vise à développer une énergie propre, locale et durable.

Chiffres clés du projet :

  • Surface clôturée : 19 hectares divisés en 5 ilots optimisés après prise en compte des contraintes environnementales et techniques
  • Puissance installée : 19,4 MWc
  • Production annuelle : 31 GWh, soit l’équivalent de la consommation de 12 350 foyers (environ 40 % de la consommation de la DLVA)
  • Réduction des émissions : 2000 tonnes de CO₂eq évitées par an, soit le bilan carbone de 220 Français

Les porteurs du projet ont rappelé leur conviction lors de cette première réunion d’information : les projets d’énergies renouvelables doivent se penser et se construire en collaboration avec les territoires, en y associant les habitants et les collectivités.

Un processus d’information et de dialogue local est prévu. Après cette première réunion d’information publique dont l’objectif était d’informer le public, répondre à ses interrogations et encourager la participation aux ateliers de co-construction, des prochains rendez-vous sont prévus d’ici fin 2024 (ateliers de travail sur l’environnement, l’écologie et la biodiversité) et au 1er semestre 2025 sur le thème de l’aménagement de la forêt et de la transition écologique et énergétique.

Modalités de participation à ces ateliers à retrouver ci-après.

Cette approche participative et la gouvernance partagée du projet entre acteurs publics, privés et les citoyens, doit permettre à chacun de s’impliquer dans l’avenir énergétique de la commune.

Le parc solaire devrait entrer en phase de construction d’ici 2026, après avoir finalisé les études et les travaux de raccordement. Ce projet marque une étape importante pour Oraison dans sa transition vers un avenir plus durable et responsable.

Ateliers de concertation

Faisant suite à la réunion publique de présentation du projet de centrale photovoltaïque du Bois Saint-Martin à Oraison, deux ateliers de concertation sont proposés pour approfondir l’expertise environnementale et les mesures à mettre en œuvre.

  •  Mardi 1er octobre : présentation de l’état des lieux environnemental et préconisations : 18h30 (salle à définir, selon le nombre de participants. L’information sera donnée par retour de mail).
    Cet atelier veut partager l’expertise environnementale produite par l’étude d’impact avec la présentation des résultats d’inventaire faune et flore. Seront particulièrement discutés les enjeux écologiques et forestiers.

Merci de confirmer votre présence par mail àalice.aresten@energie-partagee.org

Inscriptions à confirmer avant le lundi 30/09.

  • Mardi 5 novembre : mesures de compensations (séquence ERC) : 18h30 (salle à définir, selon le nombre de participants. L’information sera donnée par retour de mail).
    La séquence Eviter-Réduire-Compenser, de quoi parle-t-on, quelles solutions ? Cet atelier va étudier avec le public les mesures qui limiteront les impacts résiduels du projet sur son emprise.

Merci de confirmer votre présence par mail àalice.aresten@energie-partagee.org

Inscriptions à confirmer avant le vendredi 01/11.

Mon kiosque

Oraison Mag N°14

Bulletin municipal

N°14 - Novembre 2024

Dossier spécial « Inauguration du Pôle Urbain Sportif »  

Oraison Mag N°13

Bulletin municipal

N°13 - Juillet 2024

Dossier spécial « Le Pôle Urbain Sportif : livré durant l’été »