Déploiement de la fibre optique

La Fibre optique constitue un élément du développement économique confié à la DLVA, mais également un outil de confort et de loisir pour les habitants du bassin. Ce progrès s’accompagne d’importants travaux de voiries et de réseaux et constitue un investissement important.

Les objectifs en PACA :

Le SDTAN (Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique) prévoit à l’horizon 2020 de couvrir 70% de la population en fibre optique en desservant en priorité les principaux sites à enjeux que sont les zones d’activités économiques, les sites touristiques et les pôles d’éducation et de santé.

Le déploiement sur Oraison :

L’opérateur qui intervient pour le déploiement de la fibre optique sur la commune d’Oraison est SFR.

Beaucoup de retard a été pris par les opérateurs précédents (entre 12 et 18 mois), notamment dû à une pénurie mondiale de câble de fibre optique de forte capacité, de travaux régulièrement interrompus en raison des conditions climatiques et de contraintes techniques de plus en plus fortes.

En ce qui concerne les particuliers, les estimations d’implantation à Oraison, en fonction des retards, nous annoncent un déploiement progressif entre 2019 et 2021.

Pour certains professionnels, le déploiement est en cours.

Pour plus de renseignements, consulter le site https://www.paca-thd.net/

Oraison Mag

N° 1 - décembre 2020

Dossier spécial : « L’éclairage public en question »