Déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU – Projet de parc solaire
La commune d’Oraison souhaite mettre à disposition des terrains communaux pour contribuer au développement d’installations de production et de distribution d’énergies renouvelables sur son territoire.
Le contexte local en Énergies Renouvelables
Le projet de parc solaire sur la Commune d’Oraison a été initié dans le cadre du projet Hygreen Provence porté par DLVAgglo. L’électrolyseur et les projets de parcs solaires avait ainsi fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). L’opérateur CVE, associé à Energie Partagée, a ainsi été choisi pour le projet sur Oraison. Actuellement, ce projet n’est plus directement rattaché à Hygreen. En revanche, la production sera injectée sur le réseau et pourra contribuer à alimenter l’électrolyseur au niveau local en énergie verte.
Ce projet participe également à la transition énergétique de la ville dans la cadre du dispositif Petites Villes de Demain et de notre EcoQuartier mais également à l’échelle du territoire régional. Cela permettra de compléter les besoins en énergie au niveau de la région qui ne sont couverts aujourd’hui qu’à hauteur d’environ 50% par l’électricité produite par les centrales hydroélectriques et celles au sol.
Les revenus générés par ce projet au bénéfice de la commune permettront de mettre en œuvre notamment le projet d’EcoQuartier initié depuis 2022 sur plus de 15ha en centre-ville. C’est un projet qui a pour objectif principal d’améliorer la qualité de vie des oraisonnais, que ce soit pour les habitants du quartier mais également pour tous ceux qui pratiquent de manière régulière le centre-ville. En effet, ce projet va permettre notamment de gagner en qualité de services publics et en attractivité du centre-ville, de développer les mobilités actives, d’intensifier la transition énergétique de nos bâtiments publics et de proposer des aménagements publics plus qualitatifs et adaptés au confort d’été. Le projet de parc solaire, par les recettes générées, permettra ainsi de contribuer largement à cela.
En parallèle de cela, la commune a également identifié plusieurs sites anthropisés pouvant faire l’objet de développement des Énergies Renouvelables (EnR). Cette identification a été réalisée dans le cadre plus global des zones d’accélération pour l’implantation d’installations de production d’énergies renouvelables (ZAEnR). Un zonage identifiant une trentaine de sites a ainsi été validé lors du conseil municipal en date du 31 octobre 2024. Le projet de parc solaire au Bois Saint-Martin a été intégré dans ce dispositif.
Ce projet s’inscrit donc totalement dans la continuité des démarches locales en faveur de la transition énergétique.
Description du projet
Ce projet est prévu sur le secteur du Bois Saint-Martin, situé à environ 2 kilomètres au nord-est du centre-ville.
Secteur prévu pour l’implantation du projet de parc solaire :
Ce site a été choisi après une phase de dérisquage effectuée entre tous les partenaires du projet. Sur les trois sites identifiés initialement sur la commune dans le cadre de l’AMI, seul le site du Bois Saint-Martin a été validé et son périmètre a été réduit afin de prendre en compte les enjeux environnementaux, paysagers, forestiers, techniques et fonctionnels du site.
Le projet prévoit la réalisation d’une centrale solaire au sol répartie en 4 îlots, sur une surface clôturée d’environ 18 hectares dédiés à l’installation des modules photovoltaïques, pour une puissance totale de 18.23 MWc.
L’aspect réglementaire
Le dossier a été présenté au guichet unique en 2023 et a reçu un avis favorable des membres sous réserve du respect de certaines prescriptions liées à l’environnement, au paysage, à la défense incendie et aux solutions de raccordement. Ces prescriptions ont été prises en compte dans la poursuite des études. L’étude d’impact au titre de l’article L.122-1 du code de l’environnement est d’ailleurs actuellement en cours de réalisation.
Ce projet de parc solaire doit se réaliser sur des parcelles classées en zone naturelle N et en Espaces Boisés Classés (EBC) dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) actuellement opposable. Or, ce zonage est incompatible avec le projet de centrale photovoltaïque.
Pour débloquer cette situation, il convient de définir une réglementation d’urbanisme autorisant ce projet, dans le cadre de la mise en œuvre d’une procédure de déclaration de projet emportant mise en compatibilité (DPMEC) du PLU, tel que cela est prévu par l’article L.300-6 du code de l’urbanisme. Cette évolution du PLU a été engagée par la commune lors du conseil municipal du 20 mars 2025. L’élaboration du dossier est actuellement en cours par le bureau d’études.
Une telle procédure peut être mise en œuvre pour permettre l’évolution d’un PLU en vue de la réalisation d’un projet qui revêt un caractère d’intérêt général. Le projet de parc solaire présente un tel intérêt dans la mesure où il permettra la production d’énergies renouvelables sur le territoire communal, laquelle répond à la stratégie et au plan d’action définis par le PCAET de DLVAgglo, et contribuera enfin au développement communal via les revenus de long terme générés par le projet au profit de la Commune et de ses habitants.
Le planning prévisionnel
– Evolution du PLU (zonage et règlement spécifiques) : janvier 2026.
– Dépôt de la demande de défrichement : février 2026.
– Dépôt du permis de construire : mars 2026.
– Enquête publique : janvier 2027.
– Obtention permis de construire : mai 2027.
Le projet de parc solaire au sol secteur Bois Saint-Martin permettra la production d’énergie solaire renouvelable et aura également des retombées économiques importantes pour la commune qui permettront de financer des projets de développement durable, notamment ceux en lien avec le projet d’EcoQuartier Eco Cœur d’Oraison.
Cette page sera mise à jour de manière régulière, au fur et à mesure de l’avancée des études liées à l’évolution du PLU.
Dans le cadre de la concertation sur cette évolution du PLU, un registre se tient à votre disposition à l’accueil de la mairie. Vous pouvez également adresser vos observations par courrier en mairie.
DCM_32-2025Publications liées à cette page