Budget municipal

Budget municipal

Moment essentiel dans la vie d’une commune, le budget municipal fixe le montant des recettes et des dépenses de la collectivité au cours de l’année. Il révèle en même temps les orientations politiques et les priorités d’une municipalité.

2023

Lien vers le budget municipal 2023

2022

Lien vers le budget municipal 2022

Zoom sur le Débat d’Orientation Budgétaires (DOB) 2022

2021

Lien vers le budget municipal 2021

Lien vers le rapport de la Chambre Régionale des comptes

Lien vers le Budget primitif 2021

2020

Lien vers le Budget primitif 2020

2019

Ces schémas décrivent l’ensemble des dépenses et recettes réelles, fonctionnement et investissement regroupés. Les montants ont été arrondis à la centaine d’euro. Pour chaque domaine, dépenses et recettes concernent la globalité de l’activité (personnel, bâtiments, travaux, équipements, subventions, etc.).

Dette communale : remboursement des annuités d’emprunts pour 607 500 €. Prévision de recours à l’emprunt pour 2 701 000 €.

Administration communale : services administratifs et techniques, fêtes et cérémonies, communication, jumelage, conseil municipal, cimetière etc. : 2 161 900 € en dépenses et 281 600 € en recettes.

Sécurité et salubrité : police municipale, incendie, dératisation, dépigeonnisation et désinsectisation, vidéo protection etc. : 557 300 € en dépenses et 110 100 € en recettes.

Enseignement : écoles élémentaires et maternelle, cantines, garderies, sport scolaire etc. : 1 292 000 € en dépenses et 299 900 € en recettes.

Patrimoine : entretien du patrimoine, frais relatifs à la culture et leur remboursement par la DLVA, etc. : 487 700 € en dépenses et 382 200 € en recettes.

Sport et jeunesse : stades, salle Giai Miniet, piscine, plan d’eau et autres équipements, centre municipal des jeunes, centres de loisirs, etc. : 1 298 000 € en dépenses et 290 900 € en recettes.

Social, famille et logement : Centre Communal d’Action Sociale, centre médico-social, crèche, aide au logement, logements donnés en location, etc. : 1 684 200 € en dépenses et 641 567 € en recettes.

Aménagement urbain et environnement : voirie (travaux, signalisation, propreté, etc.), urbanisme, espaces verts, électrification, fontaines, bois et forêts etc. : 4 423 600 € en dépenses et 1 175 800 € en recettes.

Action économique : irrigation, marché, etc. : 68 900 € en dépenses et 51 500 € en recettes.

Pour les recettes seulement :

Impôts et taxes : impôts directs (taxes foncières et habitation…), attribution de compensation, taxe sur l’électricité, droits de place et de stationnement etc. : 4 352 200 €.

Dotations de l’état : fonds de compensation de la TVA, dotations de fonctionnement (DGF, DSR, DNP…), compensation sur exonération de taxes etc. : 727 800 €.

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