Novembre 2020

RECONFINEMENT - Informations pratiques

Dernières informations et contacts utiles durant la période de confinement

Durant la période de confinement, la Ville d'Oraison garde le contact avec ses administrés et les informe des dernières aménagements pour faire face à la situation sanitaire.

La Ville d’Oraison vous informe :

*L’accueil physique dans votre mairie reste assuré aux horaires suivants :

Lundi :                                                   13h30 – 17h

Mardi :            8h00 –  12h                13h30 – 17h

Mercredi :      8h00 –  12h

Jeudi :             8h00 –  12h                13h30 – 18h30

Vendredi :       8h00 –  12h                13h30 – 17h

Les lundis matins et les mercredis après-midi sont réservés uniquement aux rendez-vous déjà pris auprès du service des titres sécurisés (pour la réalisation des Cartes Nationales d’Identité et les Passeports) et pour les déclarations de l’état civil.

Standard téléphonique: 04.92.70.77.77                 Adresse mail: contact@mairie-oraison.fr

*Tous nos services fonctionnent et vous accueillent normalement durant cette période de confinement. Il est toutefois conseillé de privilégier le contact par téléphone/mail et d’éviter au maximum vos déplacements.

*Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) continue de prendre contact avec nos citoyens les plus démunis. Merci de nous aider en signalant les personnes que vous connaissez fragiles, en difficulté ou isolées.

*L’accueil périscolaire et les accueils de loisirs du mercredi fonctionnent normalement, à l’exception du Centre Municipal des Jeunes (CMJ) qui est fermé. Les actions du Conseil Municipal des Jeunes et Enfants (CMJE)  sont suspendues.

*La déchetterie reste ouverte aux particuliers du :

Lundi au samedi :                 8h00 –  12h                13h30 – 17h  (fermée le 11 novembre !)

Ne pas oublier de se munir de l’attestation dérogatoire, en cochant la case 7  » Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public « .

*Le ramassage des ordures ménagères est assuré normalement, du lundi au vendredi.

En ce qui concerne le tri sélectif:

le plastique (les poubelles jaunes) est ramassé les lundis et vendredis;

les cartons (poubelles en bois) –  les mardis;

les journaux, magazines (poubelles bleues) – une fois par semaine

les poubelles vertes (verre) sont ramassées une fois par semaine par le Sydevom.

Merci de ne pas disposer vos déchets aux pieds des containers même si ces derniers sont trop pleins!

*Le marché hebdomadaire continue à être organisé  les mardis matins. Toutes les précautions sont prises pour respecter les règles sanitaires en vigueur durant cette période. Seuls les marchands en alimentaire sont autorisés à exposer.

*Mariages : les mariages civils sont autorisés dans la limite de 6 personnes en plus de l’officier de l’état civil et des fonctionnaires municipaux.

*Masques : obligatoires sur le marché, dans tous les espaces fermés et aux abords des écoles, crèches, arrêts de bus…

*L’accès aux jardins communaux est autorisé au-delà d’un kilomètre si cela correspond à un déplacement lié à un besoin de première nécessité (culture potagère…).

*L’accès au cimetière est autorisé. Les regroupements de plus de 6 personnes sont interdits, les cérémonies funéraires sont soumises à une jauge de 30 personnes.

*L’accès au lac des Buissonnades est autorisé uniquement si cela correspond à des « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile… ».

*Toutes les salles (château, salle Bruneteaud) et structures municipales (stades, gymnase, city stade, hippodrome) sont fermées/interdites d’accès, sauf pour les activités scolaires et périscolaires.

*Le foyer « Le Mistral » est fermé.

*La médiathèque est fermée. Un système de « prêts à emporter » a été mis en place.

*Le Bureau d’Information Touristique est fermé.

*L’école de musique est fermée, les cours sont assurés en distanciel par les professeurs.

Utile:

Pour télécharger l’Attestation de déplacement dérogatoire : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

Lien vers la liste des commerces et entreprises oraisonnaiseshttps://urlz.fr/eemR

Contacts:

Dans le contexte de lutte contre l’épidémie de COVID-19, la Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence met en place deux numéros d’information à disposition du public:

•    Une cellule d’information au public (CIP) chargée de donner des renseignements sur les mesures de limitation de la propagation du virus : 04 92 36 73 11
– ouvertures / fermetures des établissements recevant du public (ERP) ;
– autorisations administratives de déplacement (dérogations et motifs) ;
– ventes à emporter (click and collect) ;
– limites de circulation des personnes et des marchandises.

•    Une cellule d’information aux entreprises (CIE) relative aux mesures d’accompagnement des acteurs économiques du territoire : 04 92 36 73 00
– dispositifs de soutien aux entreprises mis en œuvre par le Gouvernement ;
– orientation vers les services de l’État et les consulaires ;
– accompagnement et appui dans les démarches.

Une adresse électronique préfectorale est aussi mise à la disposition du public pour poser les questions relatives à la covid-19   : pref-signalementcovid19@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Pour accompagner au mieux les élus et les différentes collectivités territoriales, plusieurs boîtes fonctionnelles peuvent recueillir leurs questionnements:

•    bureau des collectivités territoriales et des élections : pref-conseil-collectivites-locales@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
•    sous-préfecture de Barcelonnette : sp-barcelonnette@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
•    sous-préfecture de Castellane : sp-castellane@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
•    sous-préfecture de Forcalquier : sp-forcalquier@alpes-de-haute-provence.gouv.fr

Les sous-préfets d’arrondissement restent également, comme toujours, à la disposition des élus sur ces sujets.

Concernant:
•    l’activité partielle, les services de l’Unité Départementale de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (UD DIRECCTE 04) restent également joignables par courriel à l’adresse suivante : paca-ut04.activite-partielle@direccte.gouv.fr ;
•    les mesures fiscales : la Direction des Finances Publiques (DDFIP) peut être contactée sur l’adresse : ddfip04@dgfip.finances.gouv.fr ;
•    les crédits : la Banque de France répondra aux courriels adressés sur : digne@banque-france.fr

Par ailleurs, les chambres consulaires départementales s’associent à l’État pour mettre en place des numéros d’informations dédiés à l’accompagnement et l’orientation de leurs ressortissants :
– Chambre de Commerce et d’Industrie : covid19.entreprises@digne.cci.fr
Tél. : 04 92 72 31 52
– Chambre de Métiers et de l’Artisanat : assistance04@cmar-paca.fr
Tél. : 09 80 08 06 00

CRISE COVID-19
La Région Sud se mobilise pour ses entreprises !
La Maison de la Région des Alpes-de-Haute-Provence met en place un numéro vert :
0 805 805 145
L’objectif est d’apporter à toutes les entreprises, artisans, commerçants, associations les réponses les plus adaptées et personnalisées à leur situation.
Un panel de dispositifs existe et permet de répondre à l’ensemble des petites, moyennes et grandes entreprises.
https://www.maregionsud.fr/entreprises-covid19

Récapitulatif aides aux entreprises:

Aides aux entreprises:
Pour les aides de DLVA : https://economie.dlva.fr/dlva-soutient-ses-entreprises/
Pour les aides de l’Etat : https://economie.dlva.fr/covid-19-les-aides-de-letat/
Pour les aides de la région : https://economie.dlva.fr/covid-19-les-aides-du-conseil…/

Foire aux questions sur les mesures de confinement: FAQ Reconfinement 11 11 2020-1

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