Les projets

Les projets

Depuis toujours, le comité de jumelage a pris à coeur de mettre en place de nombreux projets, notamment liés aux rencontres entre les habitants des deux villes jumelles, mais surtout aux échanges entre les écoliers français et italiens.

Des lourdeurs administratives ont peu à peu rendu complexes les voyages scolaires.

En 2018, le comité de jumelage a souhaité redynamiser ces rencontres entre collégiens, dans le but de célébrer dans les meilleures conditions les 40 ans d’amitié en 2020 et assurer une continuité de cette belle initiative.

Dans cette démarche, le comité de jumelage, en partenariat avec la DLVA, a mis en place deux contrats de service civique, afin de coordonner les échanges.

Voici une liste non exhaustive des projets pour 2019 et 2020 :

  • “Una bella storia” : projet financé par la région d’Emilie-Romagne, prenant en compte les deux comités de jumelage et les municipalités. L’objectif est de réaliser des échanges scolaires, ainsi que des festivités autour de la rencontre des délégations pour la célébration des 40 ans:
    • L’Échange scolaire: deux échanges auront lieu, l’un du 09 au 13 octobre à Oraison, le second du 06 au 11 novembre à Traversetolo. L’objectif est de faire découvrir un pays aux élèves où chacun sera hébergé dans une famille d’accueil. Ainsi, les élèves pourront créer des liens d’amitié et découvrir les coutumes des « jumeaux » français et italiens.
    • Les festivités : deux évènements auront lieu lors de ces échanges dans les villes respectives. Le premier sera la Fête de l’amande le 13 octobre 2019, la seconde sera la Fiesta di San Martino le 10 novembre à Traversetolo. Le comités de jumelage en profiteront pour pour présenter leurs projets communs au public.
  • “Scrittura Giocata” : cet évènement proposera à la médiathèque d’Oraison deux ateliers autour du livre “Scrittura Giocata” réalisé par une écrivaine, une illustratrice et un professeur de musique issus de la région de Parme et de Traversetolo. C’est un livre pour enfants constitué de jeux,  d’histoires et contes dans le but de leur donner le goût d’écrire et lire. L’objectif de cet atelier est de promouvoir des auteurs et artistes de la région de Traversetolo à Oraison.
    • LETTRES D’ARTISTE : le matin aura lieu un atelier pour apprendre à dessiner avec les lettres de l’alphabet de façon artistique avec des enfants et ados de 5 à 12 ans.
    • POURQUOI JOUER À L’ÉCRITURE : l’après-midi se tiendra un atelier de discussions sur les stratégies pour soutenir le plaisir d’écrire en jouant à raconter. L’illustratrice Michela Grasselli présentera des cas et histoires d’expériences qu’elle a eu dans les écoles de Traversetolo et des territoires voisins. L’exercice est d’autant plus intéressant que ce sont des Italiens qui vont partager avec des français … 
  • Échanges entre associations : le comité de jumelage souhaite donner aux associations d’Oraison l’opportunité de réaliser un échange de l’autre côté des Alpes avec une association de Traversetolo. Des individus issus de pays et de cultures différentes, ne parlant pas la même langue, se retrouveront ensemble pour vivre une expérience autour d’une passion commune.
  • Accueil de jeunes écoliers en familles :  Une initiative prise par les membres du comité de jumelage et forte de son succès, qui consiste à donner l’opportunité aux jeunes d’apprendre la langue via une immersion dans la ville jumelle. Ce fut le cas de Laura et Sonia, deux jeunes italiennes qui sont venues un mois durant l’été 2018 et 2019, en immersion au sein des familles Oraisonnaises. Leurs expériences furent riches en  visites et bénéfiques pour améliorer leur niveau en français.

Mon kiosque

Oraison Mag N°3

Bulletin municipal

N°3 - Juin 2021

Dossier spécial sur les logements sociaux

Oraison Mag N°2

Bulletin municipal

N°2 - Mars 2021

Zoom sur les agents municipaux