S.O.S Terre en détresse

L’exposition à ne pas manquer

L’artiste peintre Rosario d’Espinay Saint-Luc et l'Association Terre d'Art, proposent une exposition d’une cinquantaine d’œuvres individuelles ainsi qu’une toile géante réalisée collectivement par les enfants de l’atelier de peinture.

Rosario d’Espinay Saint-Luc devant les œuvres

Les élèves de Rosario partagent tous la même passion : la création artistique. Ils s’initient au dessin, à la peinture aux différentes techniques picturales… mais travaillent aussi, chaque année, sur un projet artistique commun. Au-delà de l’approche technique, les objectifs  de ce projet collectif sont l’échange, le partage, la transmission, la sensibilisation à différents sujets de société.

Cette année, l’exposition proposée par ce collectif d’artistes en herbe s’intitule «  S.O.S  Terre en détresse ». Un véritable cri d’alarme dédié à notre planète. Le changement climatique et ses conséquences : réchauffement de la planète, déséquilibres de nos écosystèmes, extinction de certaines espèces d’animaux… Autant d’élément qui nous demandent un éveil collectif  afin de préserver ce que nous avons de plus précieux : la vie sur Terre.

Cette réflexion contemporaine partagée par l’artiste et les enfants de l’atelier de peinture a donné naissance à des œuvres individuelles et une œuvre collective géante sur les thématiques suivantes : les abeilles, les grands animaux en voie d’extinctions, la pollution des océans, les êtres humains ayant actuellement un statut de déplacés climatiques…

L’enthousiasme des jeunes oraisonnais (es)

Les accueils de loisirs des 3-6 et 6-11 ans, ainsi que le Centre Municipal des Jeunes se joignent avec beaucoup d’enthousiasme à cette manifestation en confectionnant des décorations pour la ville.

Des coquelicots et des plantes mellifères vont fleurir un peu partout dans Oraison le 15 et 16 juin.

Une mappemonde est également en cours d’élaboration, dans le but de sensibiliser sur la fragilité de notre Terre, les dangers qui épuisent ses ressources et la portée réelle de nos gestes quotidiens…

Les enfants sont conscients des enjeux climatiques et ce projet leur tient particulièrement à cœur. Leur participation à la manifestation « S.O.S Terre en détresse » est en lien avec le projet pédagogique « La Nature et nous » et le label LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), qui a amenés les jeunes oraisonnais à créer un jardin potager et un composteur au sein de l’école élémentaire,  mais aussi à installer un nichoir à oiseaux.

 

Rosario d’Espinay Saint-Luc, artiste franco-colombienne, née en 1971 à Palmira, en Colombie.
Obligés de quitter la Colombie, ses parents s’installent en Equateur. Rosario a sept ans, déracinée,  vivra à distance le conflit colombien vécu dramatiquement dans sa famille maternelle. A Quito, Rosario fréquente le lycée français où elle passe beaucoup de temps à dessiner. En 1995, elle entre à l’atelier du peintre espagnol Miguel Gayo. Elle réalise des études de dessin et peinture de figures humaines. En 1996, elle s’initie à l’abstrait et à la technique acrylique.

Elle vient s’installer en Provence en 2001 après avoir vécu depuis sa petite enfance  en Amérique du Sud. Autant d’éléments qui l’ont rendue sensible à l’harmonie des cultures, à l’importance de la lumière et à la diversité des perceptions.
Depuis plus de  vingt ans maintenant, Rosario s’est inscrite dans une esthétique qui lui est propre. Elle a su en effet développer un style personnel au carrefour de ses deux cultures, latino-américaine et française.

Des inspirations picturales métissées, des lumières aux contrastes très différents ont façonné son travail pour donner naissance à un monde intuitif, lyrique, mais aussi un monde chargé d’épisodes complexes d’une vie.

La recherche de la lumière, des rythmes et l’intensité sont les piliers de son art abstrait.
Proche de la nature, elle développe la thématique de l’impact énergétique, physique, émotionnel, spirituel et sociologique des éléments : terre, eau, feu, air, et le cinquième élément : l’Ether.

Elle parcourt son enfance, sa vie d’adulte, nous livre par petites touches son ressenti, sa vision du monde et de la nature, ses joies et ses craintes. Elle a exposé en Equateur, France, Allemagne, USA, Mexique, Autriche, Italie, Irlande, Espagne… et reçu plusieurs prix nationaux et internationaux.

Infos pratiques

15 & 16 juin, de 10 h à 12 h  et de 14 h à 17 h.
Salle du château à Oraison

 

 

Mon kiosque

Couverture BM N°6

Oraison Mag N°6

Bulletin municipal

N°6 - Février 2022

Dossier spécial sur la Maison France Services

Oraison Mag N°5

Bulletin municipal

N°5 - Décembre 2021

Dossier spécial sur le jumelage