Conseil Municipal des Jeunes et Enfants (CMJE)

Léquipe du CMJE 2021

Animatrice référente : Mireille ALLEGRE

Contact : cmje@mairie-oraison.fr

Adjointe déléguée au CMJE : Marion MARCHAL

Nombre de conseillers élus : 15 du CM2 à la 4ème.

Le CMJE a été crée en 2016, les 12 premiers conseillers ont été élus le 26 mars 2016.

Des élections partielles ont lieu chaque année, pour permettre d’intégrer les nouveaux CM2 et de remplacer les 3èmes sortants.

Aujourd’hui, 15 conseillers s’activent au CMJE dans diverses commissions : environnement, sécurité, loisirs et intergénérationnel.

Ils se rencontrent le mercredi et/ou le samedi, une à deux fois par mois.

La nouvelle équipe posant fièrement avec son livret du jeune élu

Le CMJE en 2020

• Réunion janvier 2020 : Recherche de partenaires, contacts prestataires (devis..), la communication et ses techniques (photo langage, brainstorming)
  • Tournée recyclage – 29 janvier 2020 : Les jeunes conseillers municipaux étant très investis dans protection de l’environnement, ont décidé de réaliser une tournée des points de recyclage de la commune. L’an dernier, ils ont mis en place un stand d’informations au lac des Buissonnades auprès de la SYDEVOM. Depuis ils souhaitaient être en capacité de communiquer à leurs camarades les bonnes informations, à savoir : Où les différents conteneurs se situent-ils et que peut-on déposer à quel endroit ?
  • Grainothèque – 14 mars 2020 : rencontre avec la Médiathèque d’Oraison pour un atelier « Grainothèque », toujours dans l’objectif d’acquérir davantage sur le respect de la nature et de ce qu’elle nous apporte.
  • Confinement : Message d’encouragement sur le site internet de la Mairie, à tous les oraisonnais, durant le confinement de mars à mai. Travail en ligne sur les modifications à apporter à leurs actions pour que leurs projets puissent tout de même se mettre en place. Relecture des bilans d’actions passées ( prendre du recul pour un nouveau regard sur les actions à mener), contact régulier avec partenaires..
  • Artistes locaux – septembre 2020 : participation au jury des « Artistes locaux ».
  • Rencontre avec Mmes Saez et Martinon – 30 septembre 2020 : Dialogue autour du projet « Histoires de vie » (correspondances entre les jeunes et les personnes âgées).

Les correspondances « Histoires de vie »

En novembre 2020, les jeunes élus ont souhaité se lancer dans un projet de correspondances avec les aînés de la commune. A ce jour 9 jeunes échangent fréquemment à l’écrit avec 9 seniors du CCAS. Ce projet tient à cœur des membres du CMJE car il leur permet d’apprendre de l’expérience des aïeuls et créer un lien intergénérationnel. L’expérience est enrichissante pour nos aînés également car ils font connaissance avec le quotidien de notre jeunesse.

Tous gardent espoir de pouvoir se rencontrer rapidement.

Affiche-correspondances-avril-2021

Nos jeunes élus vous donnent quelques conseils pour mieux vivre le confinement.

« Ensemble pour notre planète », nettoyage des lacs des Buissonnades le 07.10.2020

Le mercredi 7 octobre, nos jeunes élus se sont lancés dans une vaste opération de nettoyage aux lacs des Buissonnades.
Les 8 jeunes du CMJE (Conseil Municipal des Jeunes et Enfants), ceux du CMJ (Centre Municipal des Jeunes), accompagnés de volontaires et en présence de Vincent Allevard, 1er adjoint au Maire et de Marion Marchal, adjointe en charge du CMJE, se sont armés de fourches, piques, gants et de tout le nécessaire pour un bon tri: sac blanc pour le verre, une bouteille pour le ramassage des mégots, sac noir pour les déchets non recyclables, sac jaune pour les emballages.
Cette opération était initialement prévue avant la saison touristique, mais malheureusement un virus est passé par là et a tout chamboulé…
Mireille Allegre, en charge du CMJE, qui accompagne et conseille ces jeunes élus et Isabelle Allevard, responsable du service jeunesse, ont aidé et soutenu, tout le long de l’après-midi les acteurs de cette opération. Tout le monde a pu participer : les équipes des services techniques ont aidé à tout installer, la DLVA a offert des lots pour la tombola, l’équipe de l’accueil de loisirs a confectionné des affiches sur le thème de la pollution.
Cette journée a été un vrai succès, grâce notamment à la participation de nombreuses familles, du Sydevom (Syndicat Mixte Départemental d’Élimination et de Valorisation des Ordures Ménagères) de l’ASPA (Association Secours Protection Animale) de Manosque, de l’association EcoRaison et de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Près de 50 participants, qui ont pu totaliser : 8 kg de verre, 10 kg d’ordures ménagères, 2.5 kg d’emballage, 6kg de déchetterie!

Surpris de la quantité de déchets, nos jeunes souhaitent vraiment continuer les sensibilisations autour des mégots jetés par terre (c’est la 2ème année qu’ils travaillent sur cette action).

Lectures CMJE

Oraison Mag N°3

N°3 - Juin 2021

Dossier spécial sur les logements sociaux