Stationnement des personnes à mobilité réduite

Stationnement des personnes à mobilité réduite

L’alinéa 3 de l’article 3 de l’Arrêté ministériel du 20 avril 2017, relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées, précise que les places adaptées, destinées à l’usage du public, représentent au minimum 2 % du nombre total de places de stationnement.

Oraison possède 36 places adaptées pour environ 540 places de stationnement en centre-ville, ce qui représente 6,5 %, soit bien supérieur au minimum imposé par la loi.

La carte européenne de stationnement et handicap est remplacée progressivement depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI).

Depuis la loi du 18 mai 2015, ces deux cartes donnent le droit d’utiliser gratuitement et sans limitation de durée, toutes les places de stationnement ouvertes au public. Elle concerne également la tierce personne qui vous accompagne dans le même véhicule. A Oraison cette disposition s’applique donc sur l’ensemble des places de stationnement en zone « bleue ». Toutefois, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures.

Stationnement et handicap

Attention aux abus! Des personnes ne pouvant se déplacer qu’en fauteuil roulant ou ayant impérativement besoin d’une place élargie (béquilles, déambulateur, appareillage, surpoids…) déplorent régulièrement le fait que les places de stationnement élargies soient occupées par des personnes n’ayant pas besoin d’un espace de stationnement plus grand pour réussir à sortir de leur véhicule – un argument particulièrement valable lorsque des places classiques sont disponibles à quelques mètres et ne nécessitent donc pas d’efforts supplémentaires de marche ou d’orientation.

Mon kiosque

Oraison Mag

Bulletin municipal

N° 1 - décembre 2020

Dossier spécial : « L’éclairage public en question »  

Oraison infos

Le bulletin municipal

N° 53 - Juin 2020

Edition spéciale: Confinement.