POLE URBAIN SPORTIF

POLE URBAIN SPORTIF

Projet de création d’un Pôle Urbain Sportif écoresponsable et qui s’intègrera dans l’environnement paysager, en implantant de nouvelles installations innovantes.

Il sera accessible au public, aux associations sportives et aux établissements scolaires.

Ce projet sera réalise sur l’ancien city stade (avenue Abel Pin) qui, devenu obsolète et dangereux, sera démonté. La Ville d’Oraison a ainsi souhaité sécuriser ce site et le rendre plus attractif.

Le projet de création de cet espace a vu le jour selon une chronologie d’événements favorables. Les différents services municipaux ont mis leurs compétences en commun pour répondre aux attentes des élus. Les associations sportives, leurs adhérents, les pratiquants potentiels, les établissements scolaires et les jeunes du CMJE ont également contribué à l’élaboration de ce projet conséquent pour une commune de notre taille.

Le projet d’aménagement est compatible avec la zone rouge du plan de prévention des risques inondation.
(N.B. Les projets d’aménagements de terrains à vocation sportive ou de loisirs sont autorisés sous réserve qu’ils ne fassent pas l’objet d’une occupation humaine permanente.
Les hauteurs prévues d’aménagements ne remettent pas en cause l’écoulement global des débordements en cas de crue.
Projet adapté dans le lit moyen du Rancure.
Les équipements nécessaires à ces activités (tels que sanitaires et stockage) sont possibles à condition d’être installés à l’opposé du cours d’eau et d’être fondés au sol.)

Genèse du projet

Mars 2021 : La Ville d’Oraison s’est positionnée pour être labellisée « Terre de jeux 2024 ».

« Terre de Jeux 2024 » est un label destiné à tous les territoires : communes, intercommunalités, départements et régions françaises. Il valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants et s’engager dans l’aventure des Jeux, quels que soient leur taille ou leur moyen.

Avril 2021 : Candidature retenue

Dans les mois qui suivent, plusieurs évènements arborant ce label sont organisés sur notre territoire : des rencontres sportives inter classes avec les scolaires, basées sur l’olympisme et le paralympisme; Journée olympique et paralympique aux Lacs des Buissonnades, organisée en partenariat avec le CDOS, qui avait pour objectif de mettre en valeur toutes les disciplines olympiques, pratiquées sur le territoire, ainsi que les pratiques paralympiques.

Décembre 2021 : En parallèle, la commune a souhaité proposer un réseau de circuits VTT balisés et labellisés FFC.

7 parcours de différents niveaux sur une distance de 125 km autour de la commune ont été identifiés.

Actuellement, les demandes d’autorisations d’accès sont en cours. Ces sentiers balisés labellisés FFC verront le jour courant 2024.

Ce dispositif impose l’implantation d’une station de lavage VTT et peut également comporter des équipements liés à la pratique du VTT.

C’est dans cette réflexion que l’intérêt de la commune s’est porté sur la possible implantation d’un Pumptrack.

Février 2022 : Le plan 5000 nouveaux terrains de sports d’ici 2024

Il avait été annoncé à l’automne 2021, mais devient concret.

Le Chef de l’Etat a affiché l’objectif d’augmenter de 3 millions le nombre de participants du sport d’ici les JO 2024. Pour cela il a missionné l’Agence Nationale Du Sport pour subventionner les communes à hauteur de 50 à 80% sur des projets de nouveaux terrains de sport à caractères innovants et plus particulièrement les pratiques sportives urbaines. Les plateaux multisports, les plateaux de baskets 3*3, les skateparks, les pumptracks et d’autres terrains sont fléchés pour ce dispositif.

L Gouvernement souhaite sensibiliser les français à ces nouvelles pratiques en laissant un libre accès à tous et permettre la pratique des débutants. Les communes répondant au dispositif devront s’engager à accompagner les pratiquants en aidant les associations sportives locales et les établissements scolaires locaux à organiser, à développer et à promouvoir ces activités au sein de leurs institutions. Elles veilleront à la mise en place de démarches écoresponsables tant lors de la construction du site que lors de son utilisation. Elles devront également garantir la pratique féminine et inviteront les associations, clubs agréés et établissements scolaires à promouvoir et valoriser le sport féminin. Une priorité sera donnée aux communes labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

Cette annonce nous semble alors être très opportune pour la création d’un nouveau pole sportif qui inclurait ce que nous avions imaginé.

Mars 2022 : La commune répond à ce dispositif par une note d’opportunité.

Le projet initial est de proposé deux espaces :

–          Un espace de glisse avec un skatepark avec un bowl intégré diapo 11 et un pumptrack.

–          Un espace terrain de sport avec un terrain multi sports diapo 13 et un plateau de basket 3*3.

Le dossier est constitué et s’appuie entre autres sur des lettres de soutiens des associations sportives locales et des établissements scolaires. Il comporte également un premier volet budgétaire afin de définir le poids financier.

Avril 2022 : Notre dossier est présélectionné au niveau régional et nous devons l’étoffer pour la présentation globale et la sélection finale nationale.

Mai 2022 : Nous déposons notre candidature définitive. Le projet est alors plus abouti et le montage financier plus précis.

L’objectif premier de la commune est de proposer un espace qui sera adapté à tous les pratiquants – des débutants aux experts. La Ville a ainsi fait appel aux meilleurs concepteurs d’espace de glisse du moment, afin d’éviter les erreurs techniques qui rendraient le site non adapté à tout type de publics et pratiquants.

La complémentarité du dispositif « Petites Villes de Demain » est mise en avant ainsi que le lien avec l’EcoQuartier. L’implantation géographique de ce Pôle Urbain Sportif se justifie avec le maillage de la commune, des installations sportives réparties sur le territoire et la possibilité pour les 3 établissements scolaires de la commune de se rendre à pied sur site.

Septembre 2022 : Notre candidature est définitivement retenue par l’Agence Nationale du Sport.

Nous rentrons dans une phase plus précise quant à la finalité du projet.

Octobre 2022 à mars 2023 : Un travail d’échange entre les élus, les services et les pratiquants, afin de rendre le lieu le plus pertinent possible.

Avril 2023 :  Dispositif « Gagner du terrain »

« Gagner du terrain » est un dispositif à l’initiative de La Française des Jeux, porté en association avec l’Agence nationale du Sport et Paris 2024. Il s’adresse aux communes soutenues par l’Agence pour un équipement de proximité en 2022 et 2023, et comptant au moins un point de vente FDJ sur leur territoire. Les lauréats bénéficient d’une subvention pour agrémenter les équipements sportifs de proximité existants d’une zone d’échauffement en accès libre, afin de promouvoir et développer la pratique sportive auprès des citoyens.

Etant potentiellement concerné nous déposons un dossier de candidature.

Il faut proposer une zone d’échauffement qui serait cohérente à notre projet, qui apporterait une plus-value au site et qui rentrerait dans le cahier des charges. Nous imaginons alors une piste d’échauffement sous forme de mini piste d’athlétisme de deux couloirs situés en périphérie du terrain de basket 3*3. Cette piste pourra avoir plusieurs utilités en accès libre comme en accès encadré. Elle permettra de s’échauffer, mais pourrait également servir de piste de roulement pour la découverte d’activité roulante pour les plus jeunes (draisiennes, vélos, trottinettes, rollers….) et pourra décongestionner l’espace pumptrack et skatepark. Lors des activités encadrées elle sera un réel outil pour les éducateurs. Il y aura également une aire d’accueil, un module d’échauffement, un chronomètre digital solaire et un podium destiné à la remise des prix lors d’événements sportifs.

Août 2023 : Notre candidature pour le dispositif « Gagner du terrain » est retenue.

Septembre 2023 : Nous avons tous les éléments pour finaliser le projet et construire un marché public qui sera constitué de plusieurs lots correspondant à la démolition de l’existant, à la préparation du site et l’enfouissement des réseaux, à la construction des différents terrains, à l’aménagement de l’environnement urbain et paysager du Pôle Urbain Sportif.

Le coût total de cet investissement est de 891 000 € HT. Le montant des subventions qui seront allouées représentera un peu plus de 60% (63.18% exactement) du montant total (soit 563 103 €).

Aspect technique

Le projet comportera :

–          Un skatepark

–          Un pumptrack

Ces deux espaces seront connectés

–          L’espace terrain de sport avec terrain multi sport, terrain de basket 3*3 et zone d’échauffement

–          Un local polyvalent qui accueillera des sanitaires, un espace buvette, un espace rangement

–          La station de lavage VTT. Les départs et arrivés des sentiers VTT FFC se feront du Pôle Urbain Sportif.

Dans l’aménagement de l’environnement sont prévus :

–          Des bancs publics

–          Des tables de piques niques

–          Un défibrillateur en accès libre

–          Des bornes de recharges téléphones

–          Des racks à vélos et trottinettes

–          Des jeux d’enfants

–          Des fontaines d’eau potable

–          Des poubelles

Tout ce mobilier urbain s’inscrira dans une démarche de respect de l’environnement naturel et préservera le « coté familial » du site.

Le site complet sera accessible aux PMR.

Réhabilitation des places de parking

Des places de parking seront rajoutées de part et d’autre du chemin Saint Anne. Il y avait 5 places il y en aura 11. Le parking avenue Abel Pin sera repensé avec la transformation de la zone des containers de tris en colonnes semi-enterrées ce qui augmentera sa capacité. Nous passerons de 8 places à 16 places. Soit un gain total de 14 places de parking.

Sécurisation et éclairage du site

Des cameras de surveillance ont déjà été installées en prévision du futur site et sont déjà opérationnelles. L’éclairage du site comportera un dispositif de contrôle en fonction des horaires des différentes utilisations. Il ne sera éclairé que lors d’activités encadrés.

Accessibilité au Pôle Urbain Sportif

Il est envisagé de créer un cheminement sécurisé et matérialisé pour l’accès aux vélos au site en partant du centre-ville. Il sera intégré au schéma de mobilité qui est à l’étude pour 2025. Il devrait permettre de se rendre du centre du village au Pôle Urbain Sportif et inversement sans emprunter la route départementale.

Retro planning :

25 Février 2024 : Notification aux entreprises retenues pour le marché public.

18 Mars 2024 : Début des travaux

15 juillet 2024 : Ouverture du Pôle Urbain Sportif au public

Aspect financier :

Cout estimatif : 891 274 € HT soit 1 069 528 € TTC

Les organismes sollicités pour les aides au financement :

–          Agence Nationale Du Sport (5000 nouveaux terrains) : 364 252 € (acquis)

–          Française des jeux (« Gagner du terrain ») : 24 400 € (acquis)

–          DETR : 144 451 € (demande en cours d’instruction)

–          Région Sud : 30 000 € (acquis)

Soit un montant total de 563 103 € (63.18%) de subventions.

 

Mon kiosque

Oraison Mag N°12

Bulletin municipal

N°12 - Mars 2024

Dossier spécial « Un EcoQuartier : pour renforcer notre identité »

Oraison Mag N°11

Bulletin municipal

N°11 - Novembre 2023

Dossier spécial « Parc photovoltaïque : place à la concertation »