Petites villes de demain

Petites villes de demain

Le programme Petites Villes de Demain vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants et de leur intercommunalité, exerçant des fonctions de centralité et présentant des signes de fragilité, les moyens de concrétiser leur projet de territoire. Ainsi, elles pourront conforter leur statut de villes dynamiques, respectueuses de l’environnement, où il fait bon vivre.

Ce programme constitue un outil de relance au service des territoires. Il ambitionne de répondre à l’émergence des nouvelles problématiques sociales et économiques, et de participer à l’atteinte des objectifs de transition écologique, démographique, numérique et de développement.

Le programme doit ainsi permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, et en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local contribuant aux objectifs de développement durable.

Il traduit la volonté de l’État de donner à ces territoires la capacité de définir et de mettre en œuvre leur projet de territoire, de simplifier l’accès aux aides de toute nature, et de favoriser l’échange d’expérience et le partage des bonnes pratiques, contribuant ainsi au mouvement de transformation, renforcé par le plan de relance.

La nécessité de conforter efficacement et durablement le développement des territoires couverts par le programme Petites Villes de Demain appelle à une intervention coordonnée de l’ensemble des acteurs impliqués. Pour répondre à ces ambitions, Petites Villes de Demain est un cadre d’action conçu pour accueillir toute forme de contributions, au-delà de celles de l’État et des partenaires financiers du programme (les ministères, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), la Banque des Territoires, l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), CEREMA, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME)). Le programme, piloté par l’ANCT, est déployé sur l’ensemble du territoire national et il est décliné et adapté localement.

La commune d’Oraison a posé sa candidature au programme le 14 décembre 2020 par courrier adressé à Madame la Préfète.

Les priorités de la commune d’Oraison sont les suivantes : réaménager le centre-ville, revitaliser les commerces, rénover les bâtiments communaux, faire d’Oraison une ville accueillante et inclusive et développer la culture au cœur de ville. Pour cela, la commune s’engage à mettre en œuvre toutes les actions et moyens nécessaires pour la réussite de ce projet de territoire.

La commune d’Oraison, sélectionnée par la Préfète des Alpes-de-Haute-Provence, a été labellisée au titre du programme Petites Villes de Demain par courrier de Madame la Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les Collectivités Territoriales, en date du 6 avril 2021.

Mon kiosque

Couverture BM N°6

Oraison Mag N°6

Bulletin municipal

N°6 - Février 2022

Dossier spécial sur la Maison France Services

Oraison Mag N°5

Bulletin municipal

N°5 - Décembre 2021

Dossier spécial sur le jumelage