Plateforme de rénovation énergétique

Plateforme de rénovation énergétique

Vous envisagez des travaux de rénovation ou d’extension ?

Des travaux d’isolation ?

La réfection de votre toiture ou le ravalement de vos façades ?

Le changement de votre système de chauffage ou de vos menuiseries ?

La Ville d’Oraison, associée au Parc du Luberon, met en place un service pour aider les particuliers à améliorer la performance énergétique de leurs habitations.

Ce service public et gratuit, se tient dans les locaux de la mairie d’Oraison.

Christian Mendez, architecte-conseil spécialisé en rénovation énergétique, vous accompagne sur votre projet tant sur le plan technique, que sur la question des aides ou le choix d’entreprises locales labellisées RGE.

Les rendez-vous téléphoniques seront à prendre auprès du secrétariat de la commune ou du service urbanisme au 04 92 70 77 77, de préférence avant le début du projet.

Pour connaitre la fréquence des permanences et prendre rendez-vous, n’hésitez pas à contacter la mairie d’Oraison.

Plateforme de rénovation énergétique Luberon Haute Provence – www.renoverdurable.fr

Plaquette informative plateforme énergétique
Plaquette informative plateforme énergétique

La loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte fixe l’objectif national de rénovation énergétique de l’habitat ancien à 500 000 logements par an, ce qui, ramené à l’échelle du territoire Luberon, se chiffre à environ 1200 rénovations par an. Les décrets d’application (partiels) précisent les travaux qui imposent isolation ou augmentation du niveau de performance énergétique notamment sur les travaux de toiture, de façade et les extensions de l’habitat.

L’élévation du niveau de performance énergétique doit s’entendre avec le respect de la valeur patrimoniale de l’architecture villageoise. La rénovation est un tout qui intègre la performance énergétique, l’utilisation de matériaux sains et biosourcés, la conservation du patrimoine architectural et l’amélioration du cadre de vie.

Ce sont les objectifs recherchés par la Commune d’Oraison à travers la mise en place de la plateforme de rénovation énergétique, en partenariat avec la DLVA et le Parc Naturel Régional du Luberon.

Ce dispositif constitue un réel service public d’accompagnement des particuliers pour la mise au point technique, le financement, l’obtention des autorisations d’urbanisme et la réalisation de leurs travaux associés à l’ensemble de la filière du bâtiment et de la réhabilitation.


Publications liés à cette page

Mon kiosque

Oraison Mag

Bulletin municipal

N° 1 - décembre 2020

Dossier spécial : « L’éclairage public en question »  

Oraison infos

Le bulletin municipal

N° 53 - Juin 2020

Edition spéciale: Confinement.