Programme Local de l’Habitat (PLH)

Le Programme Local de l’Habitat de la DLVA (PLH)

En lien avec le SCOT, le PLH est un outil de programmation qui permet aux élus d’engager pour une durée de 6 ans une politique de l’habitat destinée à répondre aux besoins en logements et favoriser la mixité sociale. C’est un document structurant qui permet de développer une stratégie intercommunale.

Le PLH ne se limite pas uniquement au développement d’une offre nouvelle en logements mais doit également prendre en compte l’amélioration de l’offre existante (parc ancien, copropriétés, …). Il a ainsi une vocation opérationnelle et détermine un dispositif d’actions publiques visant à réduire les déséquilibres constatés au niveau local et à créer de nouvelles dynamiques.

Dès sa création en 2023, DLVAgglo s’est engagée dans une stratégie en matière d’habitat et de logement qui s’est traduite par la réalisation de son premier Programme Local de l’Habitat (PLH).

Celui-ci posait la question de la maîtrise du développement résidentiel et fixait des objectifs ambitieux en termes de construction de logements neufs et de diversification de l’offre de logements. L’agglomération se donnait par ailleurs comme objectif de maintenir les populations sur le territoire et d’accueillir de nouveaux habitants dans des conditions durables.

Le second PLH conforte les engagements du précédent, tout en affinant certains principes pour accompagner durablement le développement de l’agglomération.

C’est ainsi que le second PLH a été approuvé par DLVAgglo pour la période 2022-2027.
Celui-ci comporte également un bilan et une évaluation du 1er PLH.

Les orientations stratégiques du second PLH 2022-2027 :

Le PLH 2022-2027 est axé autour de 3 orientations définissant chacune plusieurs actions à mettre en œuvre, pour 13 actions au total.

• ORIENTATION 1 – Massifier les interventions sur l’habitat existant pour agir sur les équilibres sociaux du territoire.
    • Action 1 : lutter contre la vacance et l’habitat indigne pour revitaliser les centralités.
    • Action 2 : accroître le rythme de rénovation énergétique sur le parc ancien.
    • Action 3 : diversifier et adapter l’habitat existant pour veiller à son attractivité auprès des différents publics.
    • Action 4 : favoriser l’organisation et la rénovation des copropriétés manosquines et sur le reste du territoire.
  • ORIENTATION 2 – Promouvoir une offre résidentielle vertueuse et diversifiée dans le neuf.
    • Action 5 : produire 460 logements par an en diversifiant les statuts d’occupation et les produits immobiliers.
    • Action 6 : poursuivre le développement d’une offre locative sociale au sein des communes SRU et sur le reste du territoire.
    • Action 7 : mettre en œuvre la stratégie foncière de DLVAgglo pour lutter contre l’étalement urbain et favoriser les projets innovants.
    • Action 8 : développer une offre adaptée aux besoins résidentiels des publics spécifiques.
    • Action 9 : anticiper les besoins liés au vieillissement de la population et à la perte d’autonomie.
    • Action 10 : répondre aux besoins des gens du voyages et en voie de sédentarisation.
  • ORIENTATION 3 – Piloter et animer la politique locale de l’habitat.
    • Action 11 : assurer le suivi et l’évaluation du PLH notamment à travers l’observatoire de l’habitat et du foncier.
    • Action 12 : mobiliser l’ensemble des acteurs de l’habitat pour la réalisation des projets.
    • Action 13 : développer une politique de l’habitat concertée avec les élus et les habitants du territoire.

Les objectifs en logements à l’échelle du 2nd PLH pour la période 2022-2027 (6 ans) :

• Construire 2578 logements dont 752 logements sociaux (soit 430 logements/an dont 125 logements sociaux/an).

Les orientations et actions ont été déclinées à l’échelle de chaque commune du territoire communautaire. Voici les objectifs et projets identifiés sur la commune d’Oraison :

Pour plus de renseignements et pour consulter et télécharger l’intégralité du PLH 2022-2027 :

Les documents sont également consultables sur demande à l’accueil de la mairie.

Un bilan à mi-parcours doit être réalisé sur chaque commune de la DLVAgglo afin de voir si les objectifs fixés en termes de logements ont été atteints et si non pour quelles raisons.